sommaire
visiteurs depuis septembre 2002 -- dernière mise à jour: 23/11/22
 © Marc Poelmans aucun extrait du texte ni aucune image personnelle ne peut être utilisée sans l'autorisation du webmaster ou citation de la source
Le présent site a fait l'objet d'un enregistrement auprès de l'Office Benelux de la Propriété Intellectuelle sous le N° i-DEPOT 113917


Jouets médiévaux en bois
29 Rue des Ecoles, B-4600 Visé


Marc Poelmans
Conseiller en Prévention - Coordinateur Sécurité Chantiers Temporaires et Mobiles (agréé AR 25/01/2001)
29 Rue des Ecoles, B-4600 Visé 0495/12.29.09

Visé autrefois

Toutes vos photos sont les bienvenues.
Vous pouvez les envoyer (format jpeg par ex) à
marc.poelmans@skynet.be
avec la date et les personnes reprises sur l'image

Merci d'avance

sommaire images d'autrefois
1904
1905
1906

 Les Arquebusiers de Visé en 1905, gravure de Nicolas Dorville,rééditée par les anciens arquebusiers Les Arquebusiers de Visé en 1905, gravure de Nicolas Dorville,rééditée par les anciens arquebusiers

Les Arquebusiers de Visé en 1905, le sergent sapeur Jean Guillaume Bourdouxhe.
gravure de Nicolas Dorville réalisée à l'occasion de l'expo internationale de Liège en 1905 à laquelle ils participèrent.



En 1905 en raison de l'exposition universelle qui se tient à Liège Nicolas Dorville immortalise la gilde des arquebusiers

En 1905

Le Roi fit dont à la compagnie des arquebusiers de son portrait en uniforme de Lieutenant-général
Un grande exposition internationale se tient à Liège dont on peut voir les bâtiments somptueux construit pour l'occasion sur le lien suivant:

http://arquebusiers.be/histoire/exposition-universelle-liege-1905.pdf

 

La Belgique fête le 75e anniversaire de son indépendance

Des fêtes jubilaires autont lieu partout et particulièrement à  Bruxelles.
Un immense cortèges regroupera toutes les sociétés du pays.
Il y avait 117 sociétés présentes dans la catégorie GILDES ET CHAMBRES DE RHÉTORIQUE AVEC JOYAUX ET TRÉSORS et seulement deux de la province de Liège.
565. Compagnie royale des Arquebusiers (1576), (4 drapeaux, collier, médailles, etc.), Visé.
566. Compagnie royale des Anciens Arbalétriers (2 drapeaux de 1776, 2 étendards de 1776, 1 drapeau de 1819, 3 drapeaux, tambours, joyaux, collier, arbalètes anciennes, blasons, etc.), Visé.
Cette image est extraite du livre du jubilé, une brique de 900 pages.
Les arbalétriers obtiendront un prix de 500 francs
Au vu des diplômes c'est après le cortège, image extraite du grand livre du jubilé:. www.1579.be/1905/1905-le-jubile-national.pdf
Le déroulement de cet immense cortège est ici plus bas.

Lors des festivités alors organisées, la compagnie participera à divers cortèges;
Celui de l'inauguration de l'exposition de Liège puis de celui des sociétés costumées à Liège également le 2 juillet 1905 où elle remportera plusieurs médailles et une prime de 400 francs puis
au cortège des drapeaux de Bruxelles,
où on retrouvera aussi les
Arbalétriers visétois.


100 ans plus tard, les Francs Arquebusiers seront à nouveau invités aux cérémonies officielles pour la même occasion en souvenir de la participation des arquebusiers aux combats de 1830 (voir page
Bruxelles)

Cortège des Drapeaux Bruxelles 1905 :Les Arbalétriers de Visé Cortège des Drapeaux Bruxelles 1905, les Gildes Brabançonnes Cortège des Drapeaux Bruxelles 1905, les sociétés d'agrément
Voici des vues extraites de ce concours, si d'aventure quelqu'un trouvait celle concernant les Arquebusiers de Visé, nous serions reconnaissant qu'il l'envoie au webmaster.
Le cortège des gildes, défilé des bannières Bruxelles 1905 Les pages ici à côté sont extraites de
l'Illustration belge de 1905
(collection M. Poelmans)

On y retrouve en haut à gauche et au milieu
les Arbalétriers de Visé

Le 16 juillet eut lieu sur la place de l'Hôtel de ville le défilé des grands serments, des tirs, des jeux de balle; en ce cortège apparurent également la famille des géants et le cheval Bayard. C'était tout l'Ommegang ressuscité !
La médaille, conférée aux sociétés participantes, au nombre de 40 exemplaires en argent et 3 en vermeil, porte l'inscription: CONCOURS  DE TIRS ET JEUX POPULAIRES --WEDSTRIJD  VOOR  VOLKSSPELEN

Une des plus belles manifestations patriotiques et artistiques de la capitale fut le cortège-concours des drapeaux, étendards, bannières et cartels, ainsi que le défilé des trésors ct des joyaux des gildes du pays entier, à travers les rues de Bruxelles, le 20 juillet 1905.
Plus de six cents sociétés y parurent, parmi lesquelles on compta cent et seize gildes, corporations, confréries ct chambres de rhétorique.
Le déploiement de leurs riches joyaux et antiques trésors, drapeaux, fanions, colliers, blasons, masses, armes, médailles, ec., fit sensation.


Comme récompense, il fut accordé aux sociétés un diplôme, œuvre artistique de M. Teirfinck, de la section des Beaux-arts de la  ville de Bruxelles, et un exemplaire de la médaille gravée par l'atelier Wolfers avec cette inscription :
CONCOURS  DE DRAPEAUX ET  TRÉSORS DE GILDES - -- VLAGGEN EN GILDENFEEST

De ce type furent distribués 600 exemplaires en argent et 50 en vermeil.

Le drapeau des Arbalétriers de Visé, © Marc PoelmansA ce concours exceptionnel, la Compagnie Royale des Arbalétriers Visétois a été glorieusement classée la première de la Wallonie et la deuxième de la Belgique contre 647 sociétés concurrentes.
 
Jamais, depuis son existence, la Compagnie n'avait affronté une lutte aussi forte.
Les plus anciennes et les plus glorieuses corporations du pays tout entier, s'étaient donné rendez-vous dans la capitale.

La Compagnie avait exposé à ce concours du 20 Juillet :
1° Le collier de la Gilde : 15 médaillons 1578 à 1634 avec le papegai du XVme siècle ;
2° Huit arbalètes, deux crics, XVme et XVIme siècles ;
3° Statue de saint Georges (1776) ;
4° Charte d'Ernest de Bavière (1605: parchemin) ;
5° Charte de Ferdinand de Bavière (1616) ;
6° Ordonnance des Magistrats de Visé (1604) ;
7° Parchemin de S. A. R. Monseigneur le prince Albert de Belgique, lors de sa joyeuse entrée à Liége, le 22 Juillet 1902 ;
8° Un registre contenant des actes depuis 1501 ;
9° Deux registres contenant procès-verbaux et comptabilité XVIIme et XVIIInie siècles ;
10° Un fanion Velbruck (1772) ;
11° Un fanion (1830) ;
12° Un drapeau (181g) cousu (don des dames) ;
13° Trois drapeaux modernes (brodés) ;
14° Deux étendards damas ancien (1776) ;
15° Une épée Louis XIV du Roy de la Gilde ;
16° Onze plats d'étain, prix de Roy, dont un daté de 1723 ;
17° Deux piques de mayeur dignitaire ;
18° Casques, Shakos, pièces diverses d'équipements, casques, épaulettes, ceinturons, gibernes, etc. ;
19° Faïences et pots à bière ;
20° Canne de tambour-major ;
21° L'arbalète couronnée en bois sculpté (enseigne 1777) ;
22° L'histoire des Arbalétriers de Visé, extraits des Archives de la Compagnie et de la ville de Visé (1877) ;
23° Recueil des chants auciens de la Gilde ;
24° Trois diplômes Anvers 1895 et Liége 1881 et 1900 ;
25° Douze arbalètes modernes ;
26° Les divers draps et coussins servant à l'église les jours de grande fête et un devant d'autel damas ancien.

Cette exposition valut à la Compagnie le second prix pour sa collection de joyaux et un cinquième prix pour sa magnifique collection de drapeaux (Voir le certificat authentique aux Archives de la Compagnie).
Le 21 Juillet, une délégation de la Gilde assiste à la grande fête patriotique à Bruxelles, consistant en un cortège grandiose et imposant, formé de tous les corps constitués du pays et de toutes les sociétés ayant pris part au concours du 20 juillet. Les délégations défilèrent devant la Famille Royale et le Gouvernement. Nos porte-drapeaux inclinèrent respectueusement, au passage devant Sa Majesté Léopold II et Son Altesse Royale le Prince Albert de Belgique, notre auguste président d'honneur, nos glorieux insignes de ralliement. Puis, après avoir reçu la Médaille Commémorative avec écharpe, attribuée aux participants, ils rejoignirent les officiers de la Compagnie pour rentrer à Visé.
L'enthousiasme et la joie de ce triomphe, ressenties par la population arbalétrière de notre vieille cité, fut indescriptible.
Dès l'arrivée du train dans la traverse de Souvré, on entendit retentir les bravos adressés aux vainqueurs.
A la gare, les sons de la Brabançonne et un carillon de boites annoncèrent l'arrivée des délégués.

Une foule immense couvrait la place de la station. Tous les braves partisans de la Gilde avaient été convoqués à la réception triomphale de la Compagnie victorieuse.

Musique en tête, la Compagnie fit le tour de la ville, recueillant sur son passage les ovations de la foule. Rentrés au quartier, les membres manifestèrent jusque bien tard leur légitime joie, en échangeant les marques de la plus franche fraternité, et de dévouement envers les membres de la Commission qui, tous, avaient si bien compris les intérêts de la Compagnie et contribué à sa prospérité. De son côté, le général félicita, au nom de la Commission, tous les officiers qui avaient pris part à l'expédition et qui avaient si consciencieusement rempli leur devoir. (Archives de la Compagnie des Arbalétriers).

Souvenirs numismatiques des fêtes jubilaires de 1905 par Edouard Laloire

LE CORTÈGE-CONCOURS DE DRAPEAUX, TRÉSORS ET JOYAUX DES GILDES

(20 JUILLET 1905)

 

I. Groupe des sociétés diverses (agrément, philanthropie, etc.), précédé de 10 trompettes

thébaines, 2 porte-cartel annonciateurs, 1 porte-cartel présentant les armoiries de Bruxelles, 10 porte-drapeau à cheval, présentant la bannière belge et celles des 9 provinces, 2 porte-cartel présentant l’annonce des sociétés d’agrément, et 1 cavalier portant le drapeau symbolique : art, plaisir, charité.

 II Groupe des sociétés de mutualité, d’épargne, de retraite, etc., précédé de 1 porte-cartel et de 4 cavaliers, portant, en bannières, les allégories de l’épargne, de la retraite, de la prévoyance et de la mutualité. 

III. Groupe des corporations professionnelles et estudiantines précédé de 1 porte-cartel et de 5 cavaliers présentant, en drapeaux flottants, symboles de l’union professionnelle, de l’agriculture, de l’industrie extractive et du commerce, 

IV. Groupe des sociétés de gymnastique et de sport précédé d'un porte-cartel et de 5 porte-drapeau cavaliers personnifiant l’escrime, la vélocipédie, les régates, la natation et la gymnastique.

 V. Groupe des sociétés dramatiques précédé de 1 porte-cartel et de 2 cavaliers portant les emblèmes de la farce et du drame.

 Quant aux nombreux corps de musique, ils étaient disséminés tout le long du cortège et y entretenaient une joyeuse animation.
Tous ces groupes étaient encore subdivisés de manière à présenter des faisceaux variés et multicolores de bannières, fanions, étendards, etc.
Enfin, venait le groupe important des gildes et chambres de rhétorique, précédé de 2 porte-cartel annonciateurs à cheval, 1 porte-cartel fantassin et 6 porte-drapeau portant des bannières symboliques dessinées par H. Crespin.

Ces gildes étaient rangées par ordre de province.

Il est impossible de s’imaginer la splendeur qu’elles déployèrent en joyaux riches et souvenirs précieux.

On vit enfin ce défilé prestigieux des serments anciens, portant leurs emblèmes magnifiques, des chambres de Rhétorique munies de leurs trésors et prix inestimables, des Rois de tir ornés de leurs colliers fins et de leurs « braak » à plaques ciselées, les massiers de confrérie porteurs de la masse sculptée et du bâton de cérémonie, des bedeaux avec leurs armatures de médailles, des « schildknechts » chargés d’écussons séculaires, de blasons antiques, d’insignes divers et glorieux, de torches, de torchères, d’armes vieillies.
Mais ces richesses accumulées n’étaient rien, à considérer le spectacle extraordinaire de ces hommes solennels, de ces paysans robustes, auxquels les richesses seyaient toutes !

Ce n’était pas un vain déballage d’antiquités curieuses, une promenade monotone de reliques surannées. C’était le déploiement admirable d’une foule jalouse de ses libertés et fidèle à ses traditions. On sentait tout à coup les attaches inaltérables qui enchaînent ces âmes présentes aux mœurs permanentes des ancêtres lointains, et l’on revivait à rebours, sans chocs, l’évolution entière de ce peuple.

Il y avait là une petite fille blonde, vêtue de blanc et portant un collier formidable, tout ruisselant de ciselures et de pierreries (*). Elle s’avançait majestueusement, consciente du trésor infini dont elle était parée, et elle devenait grande ainsi, à force d’être solennelle.
( * ) Ce collier appartient à la Sinte-Barbaragilde de Diest, fondée en 1457, et obtint le premier prix.

Elle était véritablement l’image et la signification de cette fête : sa jeunesse continuait, sans hésitation, la vie passée, dont ce lourd et mort joyau apportait jusque sur son cœur le muet témoignage.

Le cortège, après un long trajet, arriva Grand-Place.

Quand les cavaliers se furent rangés, bannière au vent, le long de la maison des ducs de Brabant, quand les faisceaux de drapeaux eurent dessiné tout alentour un immense cercle de couleurs mobiles, quand les vieilles confréries et les chambres de rhétorique eurent pris place au milieu, le spectacle fut réellement inoubliable. Le soleil éclatait sur ce fouillis de soies chatoyantes, d’ors criards, de cuivres rouges, de métaux blancs et jaunes, les hampes résonnaient sur les pavés, les cliquetis des médailles et des plaques bavardaient comme des clochettes, et par-dessus tous les bruits s’élevaient les musiques.

Devant l’Hôtel de Ville, les 120 femmes archers de la Sint-Sebastiaansgilde de Haeren exécutèrent la vieille danse de Jan Smith, qui est un pas de menuet bizarre et lent, et ainsi se termina la plus impressionnante fête qui soit.

La cité, devant les grandeurs passées, que sans cesse cette fête rappelait, chérissait plus encore la Patrie, dont elle célébrait la présente grandeur.

Voici l’ordonnation du cortège : 

SOCIÉTÉS DIVERSES

Groupe I.

1. Cercle l’Emulation, Bruxelles.
2. La Royale belge des Décorés, Bruxelles.
3. Cercle luxembourgeois « les Sangliers », Bruxelles.
4. Cercle sans l’sou, Bruxelles.
5. Les Philanthropes inséparables, Bruxelles. 
6. Cercle des anciens sous-officiers du 9e de ligne, Bruxelles.
7. Anciens caporaux des carabiniers, Bruxelles.
8. Cohn-Donnay Club, Bruxelles.
9. Arendonck’s Kempenzonen, Bruxelles.
10. Les vrais Philanthropes,Bruxelles.
11. La Croix Rouge, Bruxelles.
12. Les Bons Amis réunis, Bruxelles.
13. Pantomimist Club, Bruxelles. 
14. Les Rigolboches, Bruxelles.
15. Les 3 Bouffons, Bruxelles. 
16. Les Sauveteurs bruxellois, Bruxelles.
17. Les anciens Enfants de Troupe, Bruxelles. 
18. Les Anciens frères d’armes de Molenbeek, Bruxelles. 
19. Les Matelots du Congo, Bruxelles.

 Groupe II. 

20. L’Alliance du Valet de Coeur, Ixelles.
21. La Boule d’Or, Laeken.
22. Les Excursionnistes, Saint- Gilles. 
23. Les Chevaliers de la Fourchette, Saint-Gilles.
24. De Struifspelmaatschappij, Louvain. 
25. De Vergulden Haan, Louvain. 
26. Les exsous- officiers « la Fraternité », Gand. 
27. Konink. Maatschappij tôt bevordering van Nijverheid en Wetenschappen, Gand.
28. Vriendenkring « Rabot », Gand.
29. Turnhoutsche Krincr « De Onafhankelijken », Anvers.
30. De Vereenigde Olnrenaren en Vrienden, Anvers. 
31. La Fougère, Liège. 
32. Les Artisans du Chêne, Grivegnée.
33. Les Montagnards spadois, Spa.
34. Le Sillon, Verviers.
35. Les s' Clats, Huy. 

Groupe III. 

36. Les Amis de la Pèche, Molenbeek.
37. Les Pêcheurs Alliés, Saint-Gilles.
38. Les Pêcheurs Philanthropes, Bruxelles. 
39. La Prévoyance des Pêcheurs, Bruxelles.
40. Les Pêcheurs de l’agglomération, Bruxelles.
41. Les Petits Pêcheurs bruxellois, Bruxelles. 
42. La Boule Volante, Bruxelles. 
43. Société Saint-Antoine, Bruxelles. 
44. Les Quatre Saisons, Bruxelles.–
45. L’Industrie, Bruxelles.
46. La Parfaite Amitié, Bruxelles. 
47. Les Joyeux Quilliers du Quartier Léopold, Bruxelles.
48. La Parfaite Union, Bruxelles. 
49. Les Petits Bras de fer, Bruxelles. 
50. Les Quilliers Réunis, Bruxelles. 
51. La Boule Ronflante, Bruxelles. 
52. Les Joyeux Amis, Etterbeek.
53. De Gaaibolders, Coolkerke (Bruges).

 Groupe IV. 
54. Les Amis Inséparables (crosse), Bruxelles. 
55
. L’Union Fraternelle, Bruxelles. 
56. Les Bons Amis, Bruxelles. 
57. Les Boulophiles, Bruxelles. 
58. De Vlaamsche Bolders, Laeken. 
59. L’Espérance, Bruxelles. 
60. Société royale de petite balle au tamis, Bruxelles.
61. Société Pelote Bruxelles S-O, Bruxelles.
62. Bruxelles-Alliés, Bruxelles. 
63. La Pelote Ixelloise, Bruxelles. 
64. La Pelote Sablon, Bruxelles. 
65. La Paume Laekenoise, Laeken.
66. Pelote Club, Etterbeek.
67. Les Brabançons, Bruxelles.
68. La Fraternelle, Bruxelles. 
69. L’Union Belge, Bruxelles.
70. Société royale Indépendante, Bruxelles.
 

Groupe V. 

71. Les Vrais Amis (2 drapeaux), Bruxelles. 
72. L’Union des Francs-Tireurs, Bruxelles. 
73. Les Francs-Tireurs brabançons, Bruxelles. 
74. La Fine Carabine, Bruxelles.
 
75. La Tyrolienne, Bruxelles. –
76. La Diane (2 drapeaux), Bruxelles.
77. Les Flobertistes, Bruxelles. 
78. Les Carabiniers Excursionnistes, Bruxelles 
79. La Jeune Carabine, Bruxelles.
80. Le Grand Serment Guillaume Tell, Bruxelles. 
81. Les XXV Flobertistes, Bruxelles.
82. La Société Royale Léopold, Bruxelles. 
83. Les Arbalétriers de Schaerbeek, Schaerbeek.
84. L’Alliance, Ixelles. 
85. Les Descendants de Guillaume Tell, Schaerbeek. 
86. Société Scheut-Veld, Anderlecht. Groupe VI. 
87. La Bonne Espérance, St-Josse-ten-Noode. –
88. Les Vrais Amis de Saint-Michel, La Hulpe. 
89. Le Duc de Brabant (2 drapeaux), Malines. 
90. Société Saint-Sébastien (2 drapeaux 1830), Edeghem. 
91. Société Saint-Georges (2 drapeaux d’avant 1800), Wevelgem.
92. Jong en Moedig, Lierre. 
93. Société « Vrede », Tamise. 
94. Société Sint-Isidorus, Eppeghem. 
95. Société Guillaume Tell, Ardoye. 
96. Sint-Martinus Vrienden, Rutten. 
97. Société Saint-Sébastien (Drapeau 1655), Beverloo.
98. Taxandria (1700), Turnhout.

Groupe VII. 

99. La Nouvelle Alliance (3 drapeaux 1860-1885-1897), Bruxelles.
100. Société royale Guillaume Tell, Bruxelles. 
101. Cercle du Vautour, Bruxelles.
102. De Scherpschutters, Bruxelles. 
103. La Paix (drapeau de 1795), Bruxelles. 
104. Société Saint-Michel, Bruxelles. 
105. De Wintervlieren, Anvers. 
1
06. L’Espérance, Borgerhout.
107. Société Saint-Sébastien (drapeau de 1656), Lummen.
108. Société Saint-Sébastien drapeau de 1724), Meerendré.
109. Société Saint-Sébastien (drapeau de 1634), Zeelhem.
110. Antwerpia, Anvers. 
111  Société Saint-Sébastien (2 drapeaux avant 1830), Lierre.
 

SOCIÉTÉS MUTUELLES, D’ÉPARGNE, DE RETRAITE

Groupe VIII.

112. La Prévoyance des sapeurs-pompiers, Bruxelles.
113. Les anciens artilleurs, Bruxelles.
114. Les anciens Frères d’Armes, Bruxelles.
115. Société militaire, Les anciens Militaires du 10e de ligne, Bruxelles.
116. Les anciens Militaires 1870-1871, section-mère, Bruxelles.
117. Les anciens Sous-Officiers du 5e régiment de ligne, Bruxelles
118. Les ex-sous-officiers de l’Armée belge, Bruxelles.
119.
 Les anciens Militaires 1870-1871, Bruxelles.
120. Les anciens Militaires du 6 e de ligne, Bruxelles.
121. Les anciens Militaires du 3echasseurs à pied, Bruxelles.
122. Les anciens Frères d’Armes du 7e de ligne, Bruxelles.
123. Les ex-sous-officiers de l’Armée belge, société royale, Bruxelles.
124. Les anciens Militaires du 11e de ligne, Bruxelles.
125. Société nationale des anciens Guides, Bruxelles.
126. Les anciens Militaires sous Léopold Ier, Bruxelles.
127. Les ex-militaires de Laeken, Laeken.
128. Les anciens Militaires de Harlebeke

Groupe IX. 

129. L’Espérance, Bruxelles.
130. Cercle Saint-Joseph, Bruxelles.
131. La Gardienne, Bruxelles. 
132. L'Assurance mutuelle, Bruxelles. 
133. La Prévoyance, Bruxelles. 
134. Union et Prévoyance, Bruxelles. 
135. Société royale des décorés et médaillés, Bruxelles. 
136. Les Vrais Amis doreurs sur bois, Bruxelles.
137. La station Allée-Verte, Bruxelles.
138. Les sourds-muets, Bruxelles.
139. Les Amis de la Justice, Bruxelles. 
140. Institut de la Concorde belge, Bruxelles. 
141. Les établissements Merchie-Pède, Bruxelles.
142. La société allemande de secours mutuels, Bruxelles. 
143. Hulp in Nood, Bruxelles.
144. Union tournaisienne, Bruxelles
145. Vriendenkring « Limburg », Bruxelles.

 Groupe X. 

146. L’Etoile, Bruxelles. 
1
47. Saint-Eloi, Bruxelles. 
148. Concordia, Bruxelles. 
149. Cercle verviétois, Bruxelles. 
150. Les Agents communaux, Bruxelles.
151. L’Union Ganymède, Bruxelles. 
152. Les Artisans décorés, Bruxelles. 
153. SociétéSarlabot (2 drapeaux), Bruxelles.
154. Les Amis réunis, Bruxelles. 
155. Le Monde du Cheval de Belgique, Bruxelles. 
156. L’Avenir de l’ouvrier, Bruxelles.  
157. Les Travailleurs décorés, Bruxelles.
158. Cercle louvaniste, Bruxelles. 
159. La Confraternité, Saint- Josse-ten-Noode. 
160. La Prévoyance, Saint-Josse-ten-Noode.

Groupe XI. 

161. Les Mutualistes de Saint-Josse ( 2 drapeaux ), Saint - Josse - ten - Noode.
162. L’Union mutuelle, Saint-Josse-ten-Noode.
163. L’Alliance amicale du Nord, Saint-Josse-ten- Noode. 
164. Patronage Saint-Jean Berchmans, Saint- Gilles. 
165. De Voorzorg, Schaerbeek. 
166. La Prévoyance, Ixelles. 
167. Union des ouvriers de la Compagnie continentale du gaz, Ixelles. 
1
68. Union fraternelle, Molenbeek. 
169. Les Vrais Amis, Gude de Samt-Sebastien de Tongerioo. Molenbeek. 
170. Union philanthropique, Molenbeek,
171. Dieu, Roi et Patrie, Feluy-lez-Seneffe.
172. Sainte- Almelberga, Tamise. 
173. De Vereenigde Briefdragers, Hal.
174. Hulp in Nood (2 drapeaux), Thourout.
175. Société Van Schoonbeke, Anvers.
176. Katholieke Werkmanskring, Borgerhout. 
177. Ziekenbus Werkmanskring, Malines.
178. De Toekomst, Grammont.  
179. De Vereenigde Briefdragers, Lier.
180. De Broederlijkheid, Lier.
181 . Hulp in Nood, Zeelhem. 
182. Hoop in de Toekomst, Zeelhem. 
183. Sint-Rochus gilde, Belcele.

CORPORATIONS PROFESSIONNELLES ET ESTUDIANTINES

Groupe XII.

184. Concordia (2 drapeaux), Bruxelles. 
185. Les Encaisseurs de Banque,Bruxelles. 
186. Corporation des ouvriers de transport, Bruxelles. 
1
87. Association des patrons boulangers, Bruxelles.
188. Chambre syndicale des bouchers, Bruxelles. 
189. Drapeau de l’école Bischoffsheim, Bruxelles. 
1
90. Drapeau de l’Académie, Bruxelles. 
1
91. Les selliers-garnisseurs, etc., Bruxelles. 
192. Les employés communaux de Jette, Koekelberg, Ganshoren. 
193. Union des anciens élèves de l’école N° 5, Saint-Gilles. 
194. De Jonge Druivelaren, Hoeylaert. 
195. Sint-Quirinus gilde, Park-Héverlé.
196. Société Saint-Salomon, Baele. 
197. Les Anciens élèves de l’école industrielle, Louvain. 
198. De liberale Voonvacht, Louvain. 
199. Nederduitsche Burgerskring, Gand. 
200. De Vrijheidsliefde, Gand201. Van Combrugghe ’s Genootschap, Gand. 
202. De Vereenigde Werkvrienden, Gand.

Groupe XIII. 

202 bis. De Vereenigde Briefdragers, Ieperen. 
203. De Verkensbeenhouwersbond, Anvers.
204. De Werkmansvereeniging « Vrede » (12 drapeaux fédérés), Anvers.
205. Nederlandsche Studentenkring, Anvers.
206. Oud-leerlingenbond van school Nr 4, Anvers.
207. Oud-Studentenbond van St-Johannes Berchmans, Anvers. 
208. Maatschappij Sint-Jan, Anvers.
209. Jonge liberale wacht, Anvers. 
210. De Volkskring, Lierre.
211. Oudleerlingenbond der Oefenschool, Lierre. 
212. De Vrije Burgersbond, Bruges.
213. De Vereenigde Werklieden, Zeelhem.
214. De Werkmanszonen, Sichem. 
215- De Werkmansgilde, Sichem.
216. Hulp in Nood, Thourout. 
217. Société « Herman de Stainlein» (2 drapeaux), Angleur. 
218. Corporation des serruriers, Charleroi.

SOCIÉTÉS CHORALES

Groupe XIV. 

219. Les Artisans réunis (3 drapeaux), Bruxelles. 
220. Orphéon Royal, Bruxelles.
221. Cercle Weber, Bruxelles.
222. Les Amis du Travail, Bruxelles.
223. La Mélodie, Bruxelles. 
224. L’Aigle, Bruxelles. 
225. La Gaîte (3 drapeaux), Bruxelles.
226. Les Sans-Nom, Bruxelles. 
227. Choral Club, Bruxelles. 
228. Vriendenkring, Bruxelles. 
229. Peter Benoitskring (1 drapeau, 1 cartel), Bruxelles.
230. A Capella, Bruxelles. 
231. Les Mélomanes, Molenbeek. 
232. L’Union démocratique (2 drapeaux), Schaerbeek. –
233. Cercle Haydn, St-Josse.
234. Le Progrès, Schaerbeek. 
235. Royale Orphéique, Saint-Gilles.
236. Union chorale, Saint-Gilles. 
237. La Royale Réunion lyrique, Saint-Gilles. 
238. Cercle Tilman (1 drapeau, 1 cartel), Saint-Gilles. 
239. Société chorale, Boitsfort. 
240. Willemsvrienden, Bouchout. 
241. Les Sans-Souci, Gand. 
242. Vreugde en Vrede, Gand. 
243. Société Excelsior, Gand. 
244. Nevejan’s Genootschap, Gand.
245. Les Ouvriers réunis, Gand.

Groupe XV. 

246. Le Pepita's Kring, Gand. 
247. De Miry’s vrienden, Gand.
248. Vermaak in zang, Gand. 
249. In Vlaanderen vlaamsch, Hamme. 
250. De Vrije zangers, Waerschoot-Gand. 
251. Onder Ons, Ostende. 
252. Zang en Vermaak, Louvain.
253. De Oude Ankerschaar, Louvain. 
254. De Jonge Kunstvrienden, Louvain.
255. L’industrie leuzoise, Leuze. 
256. La Pipe consolatrice, Frameries. –
257. La Jeune Lyre, Ouaregnon. 
258. De Vereenigde vrienden, Brussegem. 
259. De Denderzonen, Ninove.
260. Nut en Vermaak, Lierre. 
261. Orpheus, Lierre.
262. Hoop en Moed, De Pinte.
263. Kunst en Vermaak, Distel.
264. Chorale ouvrière, Hornu.
265. L’Alliance sérésienne, Seraing.
266. L’Union chorale, Fléron.
267. Les Amis réunis, Tilleur.
268. De Verbroedering, Meldert.  
269. Temsche Zonen, Tamise.
270. LesArtisans réunis, Tournai.

 HARMONIES ET FANFARES

 Groupe XVI. 

271. Les Enfants de la Belgique, Bruxelles. 
272. Personnel Brasserie Caulier, Bruxelles. 
275. Peter Benoit, Bruxelles. 
274 Cercle Fisher, Bruxelles.
275. L’Union musicale, Bruxelles.
276. Muse musicale, Bruxelles. 
277. Les anciens Militaires sous Léopold Ier, Bruxelles.
278. Les Fanfares St-Denis, Forest. 
279. Fanfare Sainte- Cécile, Etterbeek. 
280. Les Ateliers Luxembourg, Ixelles. 
281. Concordia, Laeken.
282. Cercle Gevaert, Schaerbeek. 
283. Les Vrais Amis, Koekelberg. 
284. Cercle Grétry, Molenbeek. 
285. Fraternité ixelloise, lxelles, 
286. Harmonie, Molenbeek. 
287. De Eendracht, Heysel-Laeken. 
288. Les Fanfares, Maleyzen-Ter Hulpen. 
289. Eendracht rnaakt Macht, Eyzer-Overyssche.
290. L’Alliance musicale, La Hulpe. 
291. Union et Progrès, Boitsfort. 
292. L’Union fait la Force, Watermael. 
293. La Fanfare, Evere. 
294. Les Enfants de la Forêt, Notre- Dame-au-Bois. 
295. Fanfare postale, Liège.
296. Harmonie Grétry, Roclenge-s/Geer.
297. Eendracht rnaakt Macht, Hofstade.
298. Grétry, Gand.

 Groupe XVII. 

299. De Onafhankelijken, Bouchout 
300. St-Laurentius Vrienden, Anvers. 
301. Bond der Belanghebbende van Dokken en Kaaien ( 3 drapeaux ), Anvers.
302. Politie Verbroedering, Anvers.
303. Fanfare Grétry, Anvers. 
304. Les Douanes et Accises, Anvers. 
305. De Ware Vrienden (1 drapeau, 1 cartel), Anvers. 
306. De Scheldezonen, Hoboken.
307. Ecole de Musique, Amay.
308. Les Echos d’Orphée, Amay. 
309. De Oud-Weesjongcns, Louvain. 
310. Les Moncrabaux, Namur. 
311. La Société royale d’Harmonie, Huy. 
312. L'Harmonie Sainte-Cécile, Gemmenich. 
313. La Royale Harmonie (1 drapeau 1826, 1 cartel), Leuze. 
314. Sainte
- Cécile, Mont-à-Leux.
315. Sainte- Cécile, Basècles.
316. L’Etoile bleue, Pâturages.
317. De Vrije Vlaamsche Zonen,Cappelle-au-Bois
318. Kunst enVrede, St-Ulric-Capelle.
319. La Concorde, Seneffe.
320. Les Pélissiers, Binche.
321. Les Chasseurs du Ban, Anthée.
322. Les Montagnards, Houtain-St-Siméon.
323. Cercle Verdi, Molenbeek.
324. St- Hubert, Elewyt.
325. De JongeWacht, Lebbeke
326. Kunst en Vrijheid, Ganshoren.
327. Les Echos de Loyers
328. Vlamingen Vooruit, Cortenberg.
329. Laurier-Chêne, Alsemberg.
330. Ste-Cecilia, Stabroeck.

Groupe XVIII.
331. Fanfare Heidegalm, Loonhout.
332. De Ware Vrienden, Kortryck-Dutsel. 
333. L’Armandine, Sart s Court-Saint-Etienne. 
334. Vlug en Vroom, Niel.
335. De Drie Koningen, Deurne. 
336. Willen is Kunnen, Lembeek. 
337. Hoop in Toekomst, Steenhuffel. 
338. De Kunstde Diest - vrienden, Merxplas. 
339. Les Fanfares de la Houssière, Villeroux.
340. Sainte-Cécile, Zellick. 
341. La Société lyrique et philharmonique, Hensies.
342. De Broederbônd, Sichen-Sussen.
343. Saint Lambert, Huysen. 
344- Kunst Aclelt, Malines. 
345- Les Fanfares de Momalle, Momalle. 
3
46. « Getroiuve », Eecloo. 347- Saint-Léonard, Huysinghen. 
348. Eendracht maakt Macht, Steendorp.
349. L’Union, Lombeek-Notre-Dame. 
350. Société philharmonique, Ghlin. –
351. Sint-Stephanus, Nederockerzeel.  352. Les Enfants de la Sainte-Cécile, Schaerbeek.
353. Sinte-Cecilia (2 drapeaux 1811-1872), Thourout.
354. Harmonie royale, Ordre et Progrès (2 drapeaux 1821-1866), Thuin. 
355. Jupille-Choral, Jupille. 
356. La Concordia,Waalhem.

 SOCIÉTÉS DE GYMNASTIQUE ET DE SPORT

Groupe XIX. –

337. L’Union Cycliste Nord-Est, Bruxelles. 
358. Les Cyclistes Amateurs Bruxellois, Bruxelles.
359. Boitsfort-Vélo, Boitsfort.
360. Véloce-Club, Watermael.
361. Vélo-Sport, Molenbeek. –
362. Noord-Club, Anvers. 
363. Lustige Wielrijders, Anvers. 
364. LaPédale Liégeoise, Liège.
363. Le Cyclist’s Pesant Club, Liège. 
366. Bressoux- Vélo, Bressoux.
367. Touring Club, Braine-le-Comte.
368. Wielrijders Club, Zele. 
369. De Vereenigde
Wielrijders, Ghistelles. 
370. Liersche Pedaalclub, Lierre.
371. Pédale louvaniste, Louvain.
372. Cavalleria Rusticana, Zulhem.

Groupe XX. 

373. Fédération belge de gymnastique, Bruxelles. 
374. Région du Centre, Bruxelles.
373. Société libre de gymnastique, Bruxelles.
376. Cercle royal de gymnastique, Bruxelles.
377. Société Gymnastique, Schaerbeek.
378. Société Populaire (2 drapeaux), Bruxelles.
379. La Populaire Louvaniste (2 drapeaux), Louvain.
380. L’Ixelloise, Ixelles. 
381. Société de gymnastique, Saint-Josse-ten-Noode. 
382. L’Ancienne, Saint-Gilles.
383. Travail et Progrès, Bruxelles.
384. Société de gymnastique et d'escrime, Molenbeek.
385. La Concorde, Wavre.
386. La Contemporaine, Bruxelles. 
387. La Fraternelle, Bruxelles.
388. La Populaire (2 drapeaux), Hal. 
389. La Jodoignoise, Jodoigne.
390. La Vaillante, Tubize.
391, La Laekenoise, Laeken. 
392. Rust Roest,Jette. 
393. L’Etterbeekoise, Etterbeek. Porteurs de bannières.
394. Gymnastique-Club, Lembeek-Hal. 
395. Cercle d’escrime, Uccle. 
396. La Forestoise, Forest. 
397. La Taugissartoise, Taugissart. 
398. Mechelsche Turners, Malines. 
399. Libertas, Borgerhout. 
400. Antwerpsche Turnvereeniging, Anvers. 
401. L’Esneutoise (1 drapeau, 1 fanion), Esneux. 
402. I.es Artisans, Arlon.
403. Turnkring, Boom. 
404. Les Gymnastes Malinois (2 drapeaux), Malines.
405. Liersche Turnkring, Lierre.
406. La Gantoise (2 drapeaux, 1 fanion), Gand. 
407. De Gymnastische Volksvereeniging, Saint-Nicolas.
408. La Vaillante Jemappienne (1 drapeau, 1 fanion), Jemappes. 
409. Cercle Brainois, Braine-le-Comte.
410. L’Etterbeekoise, Etterbeek.

 
Groupe XXI.

411. Turnkring, Boom. 
412. Liersche Turnkring, Lierre.
413. Volkskring (2 drapeaux), Anvers. 
415. Sparta, Ninove.
416. Royal Club, Hodimont.
419. L’Etoile, Vaulx-sous-Chèvremont. 
420. Les Alliés (2 drapeaux), Herstal.
421. La Ransartoise,Ransart.
422. La Renaissance, Andenne.
423. Les Juniors salle Merckx, Bruxelles. 
424. Les Alliés, Bressoux.
425. Goed Heil, Boitsfort. 
426. Les Jeunes Gens de Ghlin.
427. Jeunesse de Sainte-Walburge, Liège.
428. La Jeunesse, Rotheux.
429. L’Avenir des Tempérants, Lierre. 
430. Club Ansois, Ans.
431. La Chaineutoise, Chaineux.
432. L’Andennaise, Andenne. 
433- La Belle Etoile , Stockay .
434. Gymnase Hutoise, Huy.
435. Turn en Wapenkring De Hoop, Malines. 
436. La Grammontoise, Grammont.  Société royale de Musique et de Rhétorique de Hasselt.
437. Nut en Vermaak, Lierre.
438. Vrijheidsliefde, Gand. 
439. Door Volharding, Ledeberg.

 
SOCIÉTÉS DRAMATIQUES

Groupe XXII. 

440. La Grande Harmonie, Bruxelles. 
441. Union Dramatique et Philanthropique, Bruxelles. 
442. DeWijngaard (2 drapeaux), Bruxelles. 
443. De Noordstar, Bruxelles. 
444. Euterpe, Bruxelles. 
445. De Morgendstar, Bruxelles. 
446. De Vlamingen, Bruxelles. 
447. De Jonge Tooneelliefhebbers (1 drapeau, 1 cartel), Bruxelles. 
448. De Kunstvrienden (1 drapeau, 1 cartel), Bruxelles. 
449. Hoop in de Toekomst, Bruxelles. 
450. De Ware Vlamingen, Bruxelles. 
451. De Zennezonen, Bruxelles. 
452. De Taalzucht, Bruxelles.
453. De Vriendenkring, Bruxelles. 
454. De Parnassusberg, Bruxelles. 
455. La Belle Alliance, Bruxelles. 
456. Le Masque, Bruxelles. 
457. La Muse Lyrique, Bruxelles.
458. Le Noyau, Bruxelles. 
459. Nameur pô tôt, Bruxelles.
460. L’Orchidée, Bruxelles.
461. Thalie etMelpomène, Bruxelles. 

Groupe XXIII. 

462. Cercle de Fiennes, Anderlecht. 
463. Les Amis du Progrès, Ixelles. 
464. Les Amis du Plaisir, Saint-Josse-ten-Noode. 
465. Eendracht, Molenbeek.
466. De Broedermin, Koekelberg. 
467. Hoop en Liefde, Molenbeek. 
468. Jonge Tooneelliefhebbers, Molenbeek. 
469. Avant-Garde conservatrice, Molenbeek.
470. Volksstar, Molenbeek.
471. Kunst en Liefde, Molenbeek. 
472. Félix Vandezandekring, Koekelberg.
473. Weergalm, Koekelberg. 
474. De Maalbeekzonen, Laeken.
475. JongeToon eelliefhebbers, Schaerbeek.
476. Cercle Dramatique, Schaerbeek.
477. De Kunstvrienden, Schaerbeek.
478. De Barden, Evere. 
479. Rammenassenkring, Louvain.
480. Vooruit voor Kunst, Louvain.  481. Morgendstar, Louvain. 

GroupeXXIV. 

482. DeVrijeKunst, Anvers.
483. Antwerpsche PostbediendeAnvers. 
484. Morgendstar, Anvers.
483. Willem Ogierskring, Anvers.
486. Marnixkring, Anvers.
487. IJver en Broedermin, Anvers.  
488. OnzeKunst, Anvers. 
489. Hoop en Liefde, Anvers.
490. De Klauvvaarts, Anvers.
491. De Bloeiende Rozen, Anvers.
492. De Vereenigde Mechelaren, Anvers.
493- De Jonge Breidels, Anvers. 
494. Consciencekring, Borgerhout.
495. De Jonge Vrienden, Borgerhout.
496. De Vlaamsche Kunstminnaars, Borgerhout. 
497. Vlaandrens Telgen, Borgerhout.
498. Ordewacht, Borgerhout.
499. Voor Taal en Kunst, Borgerhout. 
500. Kunst en Eendracht, Berchem- Anvers.
501. Vrije Kunst, Berchem-Anvers. 

Groupe XXV. 

502. Le Lilas, Wegniée. 
503. Les Douze, Bressoux. 
504. La Fougère, Liège. 
505. Les Wallons, Verviers. 
506. Les Jeunes Wallons, Tilleur. 
507. L’Immortelle, Verviers. 
508. Les Bons Vivants, Dison. 
509. Vooruit, Saint-Nicolas. 
510. Vrijheidszonen, Malines.  SU. Dylezonen, Malines. 
512. De Jonge Tooneelliediebbers, Louvain.
513. Het Kersouwken, Loven. 
514. Mariakring, Gand. 
515. Dallaertszonen, Gand.
516. Dieu et Patrie, Gand. 
517. Cleynaertskring, Diest. 
518. Vreugd en Deugd (1 drapeau 1476, 1 cartel), Grammont. 
519. Voor Eer en Kunst (1 drapeau 1804, 1 drapeau), Grammont.
520. Roeysche Barbaristen (1 drapeau 1685), Poperinghe. 
521. De Tony’s Vrienden (1 drapeau, 1 cartel), Lierre. 
522. Trouw aan Kunst, Hamme. 
523. Minerva, Hasselt. 
524. De Ware Vrienden, Elinghen.
 

GILDES ET CHAMBRES DE RHÉTORIQUE AVEC JOYAUX ET TRÉSORS

BRABANT

525. Société royale Saint-Sébastien, fondée en 1428 (1 drapeau 1719, collier-plaques argent, reliques de saint Sébastien, etc.), Bruxelles.
526. Le Grand Serment royal Saint-Georges (3 drapeaux, dont un d’origine inconnue, 2 médailliers, joyaux divers), Bruxelles.
527. Ancien Grand Serment royal et noble des Arbalétriers et Carabiniers (3 drapeaux, écharpe), Bruxelles.
528. Société royale l’Union, fondée en 1837 (1 drapeau, collier du Roi, etc.), Bruxelles.
529. Confrérie des SS. Éloi et Guidon (1 drapeau datant de 1631, 2 cartels, etc.), Bruxelles.
530. Grand Serment « Union et Constance » (1 drapeau, collier du Roi, joyaux divers), Bruxelles.
531. Grand Serment royal des Archers au berceau de Guillaume Tell (2 drapeaux, dont un d’avant 1830, collier du Roi, médailles etc.), Bruxelles.
532. Société royale « La Fidélité » (2 drapeaux et 2 médailles), Bruxelles.
533. Société d’Arbalétriers « La Renaissance» (2 drapeaux, médailles, etc.), Bruxelles.
534. Société de jeu de Quilles « La Brabançonne» (1 drapeau, 1 cartel, 1 collier), Bruxelles.
535. Le Quillier royal (1 drapeau, collier du Roi), Bruxelles.
536. Chambres de Rhétorique « De Meibloem » (1 fanion, écus, livre d’or, etc.), Bruxelles.
537. Sint-Sebastiaansgilde (1 étendard de 1807, 2 drapeaux, collier de 1898, joyaux divers), Schaerbeek.
538. Société Saint-Sébastien (2 drapeaux d’origine inconnue (1600 ?), collier,, hallebardes), Droogenbosch.
539. Sint-Sebastiaansgilde (2 drapeaux, collier, livre d’or, etc,), Elewijk.
540. Gilde Saint-Sébastien (drapeaux 1825, collier, écharpe, etc.), Eppeghenr.
541. Gilde Saint-Sébastien (drapeau, joyaux), Hackendover.
542. Gilde royale « Les Archers de Saint-Sébastien » (2 drapeaux de 1751 et 1700, collier en argent, couronne, etc.), Machelen.
543. De Onde Edele Voetbooggilde van Sint-Joris, fondée en 1182 (1 drapeau d’origine inconnue, piques, collier, etc.), Vilvorde.
544. De Wipmaatschappij Sint-Sebastiaan (1 blason 1604), Leeuw-Saint-Pierre.
545. Société Saint-Sébastien (drapeau, joyaux), Linden.
546. Sint-Sebastiaansgilde (drapeau 1791, collier 1793, joyaux), Attenrode.
547. Gilde van Sint-Sebastiaan (drapeau 1616, collier, piques, etc.), Steenockerzeel.
548. Gilde Saint-Sébastien (drapeau d’origine inconnue, collier, lance), Stockel.
549. Kolveniers gilde Sint-Hubertus (drapeau de date inconnue, médailles), Becquevoort.
550. Gilde Saint-Sébastien (2 drapeaux (1829-1856) collier, vase d'argent, aigle, hallebarde, etc.), Perck.
551. Wipschutters « Sint-Martinus » (1 drapeau d’origine inconnue, collier), Everberg.
552. Gilde Saint-Sébastien (1 drapeau, collier), Campenhout.
553. Gilde Saint-Sébastien (2 drapeaux (1717), collier, joyaux divers). Cette gilde est représentée par 120 couples (hommes et femmes) de tireurs, Haeren. Les femmes exécutèrent, Grand'Place, l'antique danse de Jan Smith.

HAINAUT

554. La Société de tir à l’arc, Sainte-Vierge et Saint-Sébastien (2 drapeaux (1801), collier), Enghien.
555. Société royale des Archers l’Union (1652), (2 drapeaux 1802), collier, oiseau du Roi, etc.), Braine-le- Comte.
556. Confrérie Saint-Sébastien, fondée en 1573 (drapeau de 1864, collier, etc.), Saint-Ghislain.
557. Société de tir à la perche Saint- Jean (drapeau, collier), Arbre-lez-Ath.
558. Les Culveriniers Saint-Laurent (drapeau de 1514, collier, etc.), Confrérie Saint-Sébastien (drapeau de 1819, drapeau de 1849, collier en argent 1806, etc. ), Beaumont.
559. Saint - Sébastien (drapeaux, colliers, etc.), Beaumont.
560. Société Saint-Sébastien (1766), (drapeau de 1820, collier), Bernissart.
561. Société Saint-Sébastien (Guidon de 1646, collier), Feluy.
562. Société Saint-Sébastien (1400), (collier de 1570), Leuze.
563. Société Saint-Sébastien (drapeau, joyaux), Saint-Ghislain.
564. Société Saint-Sébastien (1716), (drapeau de 1837, collier de 1716, etc.), Seneffe. 

LIEGE

565. Compagnie royale des Arquebusiers (1576), (4 drapeaux, collier, médailles, etc.), Visé.
566. Compagnie royale des Anciens Arbalétriers (2 drapeaux de 1776, 2 étendards de 1776, 1 drapeau de 1819, 3 drapeaux, tambours, joyaux, collier, arbalètes anciennes, blasons, etc.), Visé.

 LIMBOURG

567. Société royale de Rhétorique (bannière, collier, cannes de cérémonie, écus, trésors, etc.), Hasselt.
568. Koninklijke Sint-Sebastiaansgilde (drapeau de 1655, canne, joyaux), Hasselt.
569. De Jonckmanskamer (1654), (2 drapeaux, piques, masses), Hasselt.
570. Gilde Saint-Sébastien (2 drapeaux (1642), tambour de 1642, cannes, arcs anciens, tabatière, etc.), Duras.
571. Sint- Jorisgilde (drapeau de 1765, tambour, collier, plaques, etc.), Lommel.
572. Sinte-Barbaragilde (drapeau de 1601, plaques d'argent, tambour, etc.), Lommel.
573. De Schutterij (drapeau, pique, joyaux), Saint-Trond.
574. Sint-Sebastiaansgilde (drapeau restauré, collier, tambour, etc.), Pael.
575. Sint-Pietersgilde (drapeau de 1649, collier, piques), Pael,
576. Sint-Jansgilde (drapeau restauré, collier, tambour, etc.), Pael.
577. Schutterij « De Eendracht » (2 bannières (1798), collier, joyaux), Genck.
578. Sint-Sebastiaansgilde (1631), (drapeau, joyaux), Lowaige.
579. Sint-Sebastiaansgilde (drapeau, masse, plaques), Rutten.
580. Gilde Saint-Antoine (drapeau de 1645, collier, etc.), Beverloo.
581. Sint-Pietersgilde (drapeau, plaques), Leuth.
582. Sinte-Barbaragilde (drapeau, de date inconnue, collier, oiseau du Roi), Haelen.
583. Sint-Sebastiaansgilde (2 drapeaux (xvne siècle), collier, canne, cruchette), Haelen.
584. Société Saint-Jean (drapeau de 1880, oiseau de 1663, fusil de 1723, bêche de 1766), Schuelen.
585. Sint-Sebastiaansgilde (drapeau de date inconnue, joyaux), Linckhout
586. Onze-Lieve-Vrouw Gilde (drapeau de date inconnue, joyaux), Linckhout.
587. Sinte-Barbaragilde (1457), (drapeau de 1494, carabines), Diest.
588. Sint-Martinusgilde (2 drapeaux (1662), plaques, oiseau d’argent, etc.), Munster.
589. Gilde Saint-Jacques Reckhoven (2 drapeaux (17 10), collier, etc.), Lummen.
590. Sint-Hubertusgilde (drapeau, oiseau), Lummen.
591. Schuttersgezelschap Sint-Joris(2 drapeaux (1581), collier, joyaux, etc.), Munster-Bilsen.
592. De Jonge Schutterij (1 drapeau, joyaux), Eggenbilsen. 

ANVERS

593. Sint-Sebastianusgilde (drapeau de 1500, collier, tambours, etc.), Saint-Gilles-Waes.
594. Oude Edele Kruisboog (1315), (drapeau de 1732, collier, joyaux, etc.), Malines.
595. De Drie Koningen (drapeau de 1750, torches), Lierre.
596. Sint-Sebastiaansgilde van Hagenbroeck-Lisp (1643) (drapeau 1767, collier, etc.), Lierre.
597. Sint-Sebastiaansgilde (drapeau 1661, cannes de 1599, oiseau de 1696, joyaux), Merxem.
598. Chambre de Rhétorique : Wil en Kracht zijn één (2 drapeaux (1705), collier, livre d’or, etc.), Thourout.
599. Sint-Sebastiaansgilde (2 drapeaux (1665), 2 cartels, collier, tambours, etc.), Schooten.
600. Tooneelkring « Taal en Kunst » (1 cartel, joyaux), Borgerhout.
601. Groote Voetkruisboog Sint Joris (1671), (drapeau de 1819, joyaux), Calmpthout.
602. Aloude Gilde Sint-Sebastiaan (drapeau de 1765, cartel, pique de 159b, collier, etc.), Westerloo.
603. Gilde Saint-Sébastien (drapeau de 1500, drapeau de 1600, collier, tambour, etc.), Tongerloo.
604. Sint-Jorisgilde (1534), (drapeau, collier, etc.), Wortel.
605. Sint-Antoniusgilde (drapeau d’avant 1830, collier, etc.), Rethy.
606. Sint-Sebastiaansgilde (drapeau de 1830, collier, pique, etc.), Edeghem.
607. Sebastiaansgilde (drapeau de 1600, tambour, collier), Grobbendonck.
608. De Edele Handboog Sint-Sebastiaan (drapeau de 1826, collier de 1808), Turnhout.
609. Sint-Sebastiaansgilde (drapeau restauré de 1600, collier, oiseau, joyaux), Schelle. 

FLANDRE ORIENTALE

610. De Rederijkkamer «De Fonteyne » (1448), (4 drapeaux de 1600, 1 drapeau de 1850, blason, collier, canne de cérémonie, livre d’or, privilèges des Flandres, etc.), Gand.
611. Gilde Sint-Sebastiaan (drapeau, collier de 1705, joyaux), Ninove.
612. Chef Confrérie royale et chevalière Saint-Sébastien (1300), (3 drapeaux (1720, 1780, Colliers et Cartels.1810), blason, masses, coupes en or, dont une donnée par Albert et Isabelle ; collier d’or fin, etc.), Gand.
613. De Rederijkkamer « De Goudbloem » (2 drapeaux (1580 et 1600), écu, étendard, etc.), Saint-Nicolas.
614. Gilde (drapeau, joyaux), Grammont.
615. VoorEeren Kunst (drapeau de 1797, drapeau 1854, livre d’or, joyaux), Grammont.
616. Gilde Saint-Sébastien (drapeau ancien, guidon, collier, cartel, trésors précieux, etc.), Renaix.
617. Ivoninklijke Gilde Sint-Sebastiaan (drapeau de 1700, collier, etc.), Overmeire.
618. Sint-Sebastiaansgilde (drapeau de 1816, lance de 1680, oiseau, etc.), Eyne.
619. Koninklijke Sint-Sebastiaansgilde (4 drapeaux (1751 et modernes), collier, joyaux), Stekene. 

FLANDRE OCCIDENTALE

620. Koninklijke en Prinselijke Hoofdgilde Sint-Joris (3 drapeaux (1730, 1750, 1827 , 3 canons, poudrière, médailles, collier, reliquaire, joyaux divers, sceptres, etc.), Bruges.
621. Ambacht der Bakkers (écu, 7 blasons), Bruges.
622. Handbooggilde « Fort Lapin » (drapeau, collier, etc.), Bruges.
623. Sint-Sebastiaansgilde (collier de 1571), Courtrai.
624. Société Saint-Sébastien (drapeau de date inconnue), Roulers.
625. Mansgilde (2 drapeaux, collier de 1600), Westcappelle.
626. Société royale Saint-Sébastien (2 drapeaux de 1827, collier du xve siècle, collier moderne, etc.), Ypres.
627. Koninklijke Rederijkkamer Arm in de Beurze, en van sinnen jonc (1 530) (drapeau de 1837, emblèmes, collier du Roi, collier de la Reine, etc.), Fûrnes.
628. Rederijkkamer « Heden iet, morgen niet » (1410), (drapeau de 1808, 6 blasons, Dixmude.
629. Willem Tell (xvie siècle), (drapeau 1836, etc.), Dixmude.
630. Sint-Sebastiaansgilde (drapeau 1830, collier aux armes de Bourgogne, joyaux (1784), Waeken.
631. Saint-Sébastien (2 drapeaux, colliers, etc.), Kemmel.
632. Sint-Pietersgilde (drapeau de date inconnue, collier de 1590, tambour), Maxenzele.
633. Société Saint-Georges (drapeau, collier), Fûmes.
634. Sint-Sebastiaansgilde (1600), (drapeau de 1801, trésors), Wervicq.
635. Société Saint-Georges (1 drapeau 1802, collier, etc.), Mouscron.
636. De Sint- Jorisgilde (1462), (2 drapeaux 1780, joyaux), Poperinghe.
637. De Rederijkkamer « Langhoirs Victorienen » (blason 1561, titre de 1490), Poperinghe.
638. Sint-Sebastiaansgilde (drapeau de 1824, collier, joyaux), Zweveghem.
639. Scerpdeure onder thelich Crus (1300), (drapeau de 1871, blason, etc.), Dixmude.
640. Société impériale et royale Saint-Sébastien (drapeau 1754, collier), Zillebeke.
641. De Rederijkkamer « De Zeegbare Herten » (drapeau de 1600, blasons, emblèmes, chartes, tambours, hallebardes, colliers, joyaux, etc.), Roulers. 

Les sociétés de musique qui ont participé en corps au cortège ne figurent pas ici.
Nous comptons parmi le nombre : Le Cercle Instrumental et la Phalange Artistique de Bruxelles, la fanfare

Boulangerie Nationale, la Phalange Ixelloise, la fanfare Vélocipédique, la fanfare Sainte-Cécile d’Uccle, celle de Schepdael, Hoop en Toekomst d’Eppeghem, l’Avenir, la fanfare Cycliste, la fanfare Saint- Lambert de Loth, les Vossem’s Voerezonen, l’Etoile d’Evere, Sainte-Cécile de Vilvorde, etc.

Voici les résultats du concours entre les sociétés :

La Sinte-Barbaragilde (1457), de Diest, remporte le I er prix, consistant en une somme de 1,000 francs (drapeau de 1494, carabines).

Les cinq prix de 500 francs chacun sont décernés aux gildes ci-après :

 Société royale Saint-Sébastien, fondée en 1428, Bruxelles (1 drapeau de 1719, collier-plaques argent, reliques de saint Sébastien, etc.).

 La Société de tir à l’arc, Sainte-Vierge et Saint-Sébastien, Enghien (2 drapeaux (1801), collier).

 Koninklijke en Prinselijke Hoofdgilde Sint-Joris, Bruges (3 drapeaux (T 750, 1750, 1827), 3 canons, poudrière, médailles, collier, reliquaire, joyaux divers, sceptres, etc.).

 Compagnie royale des Anciens Arbalétriers, Visé (2 drapeaux de 1 776, 2 étendards de 1776, 1 drapeau de 1819, 3 drapeaux, tambours, joyaux, collier, arbalètes anciennes, blasons, etc.). 

Chef Confrérie royale et chevalière Saint-Sébastien (1300), Gand (3 drapeaux (1720, 1780, 1810), blason, masses, coupes en or, dont une donnée par Albert et Isabelle ; collier d’or fin, etc.).

 Enfin, les cinq prix de 250 francs chacun sont attribués aux sociétés suivantes :

 Gilde van Sint-Sebastiaan, Steenockerzeel (drapeau (1616), collier, piques, etc.,).

 De Rederijkkamer « De Zeegbare Herten », Roulers (drapeau (1600), blasons, emblèmes, chartes, tambours, hallebardes, colliers, joyaux, etc.).

 Société royale de Rhétorique, Hasselt (bannière, collier, cannes de cérémonie, écus, trésors, etc.).

 Sint-Sebastiaansgilde, Courtrai (collier de 1571).

 Société royale Saint-Sébastien, Ypres (2 drapeaux (1827), collier du XVe siècle, collier moderne, etc.).

 
 

 

la médaille commémorative conservée au musée des Fancs Arquebusiers

Médaille remportée à Bruxelles en 1905, musée des Francs Arquebusier
Modèle argenté
Collection Musée des FAV
Le Comte de Ribaucourt, tireur émérite, sa collection d'armes est au Musée de l'Armée de BruxellesLe Comte Robert de Ribaucourt, sous lieutenant des Grenadiers, était un tireur exceptionnel
En 1905 lors du grand concours pour le 75e annivbersaire de l'indépendance il est classé champion:
catégorie XI: revolver Nagant ou pistolet Browning.
Séries à volonté à 30 mètres.
Nombre de prix accordés: 94
Champion 1er sur 2759 séries par 281 points sur 300: Comte de Ribaucourt Robert, Bruxelles Belgique
prix:: un objet d'art
Sur l'image ici plus haut extraite du livre édité en 1905 à l'occasion des festivités et concours de tir, il a offert la coupe N° 4 de la planche 1 pour l'armée belge, le même modèle fut offert par M le Major van den Corput à la Garde Civique; Attribuées à la catégorie J, concours militaire, par délégation entre régiments de l'armée et à catégorie H ou H', par délégation entre compagnies de la garde civique.
Le corps auquel appartient le vainqueur en reste dépositaire pour un an, après 25 ans, la coupe est définitivement attribuée au corps qui l'a conquise le plus de fois

Comte Robert de Ribaucourt

Remuant, le mouvement fait homme, le Comte de Ribaucourt est l'âme de nos stands. Toujours en quête de perfectionnements, d'armes nouvelles, il a réuni, dans son somptueux hôtel de le rue du Trône, une des plus intéressantes collection d'armes anciennes et modernes actuellement connues. Il n'est pas de concours qui, depuis six ou sept ans, n'ait vu le Comte de Ribaucourt s'acharner à y lutter sans soucis des séries, finisant à force de ténacité par y trouver chaque fois une place fort honorable.
Dans ces dernières années, 191 prix de tir lui échurent. Ce chiffre donne vite la mesure de son activité.Rennes, Rouen, Nancy, Salzbourg, Lyon, Saint-Gall le virent successivement.
Maintes fois il conquit le brevet de maître-tireur t celui de tireur d'élite.
Le Comte de Ribaucourt est un éclectique; il cultive avec soin toutes les armes, en retient le meilleur; aussi le voyons nous classé victorieusement au grand concours international à la carabine Flobert, en 1901, réussissant le triple évent;: 1er prix à volonté,1er prix à fixe et 1er prix à l'honneur.
Enfin au dernier concours il a ajouté à son actif le 1er prix au pistolet Browning, battant à la minute suprême un lot de champions tels que MM. Van Asbroeck, Balme, Robert, Paumier et tutti quanti

Commentaire extrait de l'ouvrage précité
La collection d'armes du Comte est aujourd'hui au Musée de l'Armée à Bruxelles

La collection - de Ribaucourt
Le comte Robert de Ribaucourt (1875-1959) était un passionné d'armes.

En 1939, il offre sa collection d'armes blanches, d'armes à feu et d'estampes à Léopold III en souhaitant son exposition publique.

Après un séjour au château de Laarne et à l'Ecole Royale Militaire, la collection aboutit au musée, par l'intermédiaire de la Donation royale.

Elle y est présentée au public depuis 1996

http://www.klm-mra.be

Ndwm: Pour l'avoir vue personnellement, je peux vous dire qu'elle est exceptionnelle !

Charles Goddé
Charles Goddé

François Heyens
François Heyens, Champion 1905 Tir au Comblain
Raphaël Spitaëls
Raphaël Spitaels Champion 1905 Tir au Comblain
Louis Van den Bussche
Louis Van den Bussche, Champion 1905 Tir au Comblain
1er demi-régiment de Chasseurs à pied de Bruxelles
Catégorie A'
Fusil Mauser, Série fixe à 200 et 300 mères
Nombre de prix accordés: 690
1er sur 2842 concurrents par 41 points sur 45
Prix: une médaille d'or, don de sa Majesté le Roi, et un emblème d'honneur
On voit sur sa manche l'insigne avec les fusils Comblain croisés.
1er régiment d'artillerie d'Anvers
Catégorie B: quatre plus jeunes levées:
Fusil Comblain.
Série fixe à 200 mètres
Nombre de prix accordés: 120
1er sur 525 concurrents par 36 points sur 45
Prix: un objet d'art et une breloque en vemeil
Infanterie de Grammont
Catégorie A
Fusil Comblain
Série fixe à 200 et 300 mètres
Nombre de prix accordés:855
1ersur 3398 concurrents par 39 points sur 45
Prix: une médaille en or, don de Sa Majesté le Roi, et un emblème d'honneur
Infanterie de Gand
Catégorie C: sous officiers et caporaux
Fusil Comblain.
Série fixe à 300 mètres
Nombre de prix accordés:100
1er sur 670 concurrents par 38 points sur 45
Prix: une montre en or