Vous êtes sur le site personnel de Marc Poelmans pour le site officiel: www.francs-arquebusiers.be
visiteurs depuis septembre 2002 --
News Drapeau des Francs Arquebusiers ®FAV Blason des Francs Arquebusiers ®FAV Blason des Arquebusiers de Visé ®FAV News
Tristes ou gaies, ces infos et nouvelles font partie de la vie quotidienne de notre gilde
.
sommaire
dernière mise à jour: 05/01/16

Vous écoutez un pot-pourri des musiques jouées lors de la fête

Vers les infos archivées
2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016                      

St Martin est né en 316 à Szombathely en Hongrie et durant cette année 2016, des commémorations auront lieu, et ce particulièrement en France à Tours où il repose, pour célébrer le 1700e anniversaire de sa naissance.
Les 2 et 3  juillet 2016 auront lieu de grande célébrations à laquelle sont conviées les sociétés belges ayant St Martin pour patron entre autres la de Fouron-saint-Martin et les arquebusiers de Visé dont nous espérons la présence.
On attend la venue de délégations de 17 pays, c'est un événement unique qui ne se reproduira qu'en 2116 et qu'il ne faut pas manquer !
Depuis plus de 1700 ans, les traces de saint Martin de Tours sont présentes sur le plan matériel
 (historique et archéologique, culturel, artistique) comme sur le plan immatériel (mythes, rites, légendes, croyances ou traditions). 
Saint Martin est encore bien vivant aujourd’hui dans certaines régions d’Allemagne, de France, d’Italie, de Hongrie, de Slovénie, d’Espagne, de Belgique, … 
C’est une figure historique et un " héros européen de la légende et du folklore ". 
Martin est le patronyme de loin le plus fréquent en Europe et un prénom souvent choisi. 
Sa fête, le 11 novembre, donne lieu encore aujourd’hui à de nombreuses réjouissances en Europe: manger l’oie, déguster le vin nouveau…, et à des manifestations populaires: foire de la Saint Martin, défilés d’enfants avec des lampions, cortèges, …
Dès le Ve  siècle, les premiers grands pèlerinages furent ceux à destination de son tombeau à Tours où les plus grands sont venus s'incliner.

De personnage religieux hier, St Martin est aujourd'hui le symbole d'un partage culturel.
Le développement de son culte à travers les époques, alors que la notion d’Europe n’était pas même apparue, fait émerger l’idée d’une conscience européenne, liée sans conteste à sa personnalité.
Retrouver cet héritage culturel commun à la France et l’Europe à travers la mise en œuvre de chemins culturels "Saint Martin de Tours " constitue le meilleur moyen de transmettre aux générations futures dix-sept siècles d’un culte lié à un patrimoine européen exceptionnel.

Le Centre Culturel Européen St Martin, créé en 2005 à Tours, a depuis bien pris son envol.
Depuis, plus d'une dizaine d'autre CCE St Martin ont vu le jour dans d'autres pays d'Europe.
Autour se sont créés les Itinéraires Culturels sous l'égide du Conseil de l'Europe et plus de 5.000 km de circuit balisé ont été réalisés.
L’Itinéraire Culturel Européen saint Martin de Tours relie les villes européennes qui se partagèrent la vie de saint Martin de Tours, ainsi que celles qui possèdent un patrimoine architectural important lié à son culte et un patrimoine immatériel (légendes, traditions, folklore) encore bien vivant.

Des centaines de villes, de villages, d'églises
dont 14 cathédrales, de chapelles ou de monuments sont dédiés à St Martin dans toute l'Europe.
Les villes et territoires associés à l’Itinéraire Culturel Européen Saint Martin de Tours permettent de faire redécouvrir un patrimoine culturel majeur longtemps oublié.
Vecteurs de tourisme culturel, social, durable et citoyen, les Chemins de saint Martin de Tours relatent des épisodes de sa vie : Via sancti Martini (2 500 km), qui relie sa ville d’enfance (Szombathely en Hongrie) à Tours, Via Caesaraugustana (1 100 km), où il serait allé à un Concile, Via Treverorum (1 100 km), où il se rendit plusieurs fois pour rencontrer les empereurs et ViaTrajectensis (1 100 km). 
Ce dernier part de Tours et traverse la Belgique en passant par Tournai, Ypres, Ronse, Bruxelles et Anvers.
Visé, ville martinienne par excellence où l'église est consacrée à St Martin depuis plus de 1000 ans et où quatre fois par an sa statue est escortée avec fastes est aussi un relais, puisque si un CCE St Martin s'est installé en région néerlandophone à Beringen, c'est à Visé que l'antenne wallonne prendra place.
La mission qui lui est confiée est de faire un inventaire du patrimoine culturel lié à St Martin en Wallonie et d'y développer le tourisme  dans l'optique citoyenne qui caractérise ces circuits avec la création d'un trajet; la Via Mosana, qui relierait Maëstricht-Visé et Aix-la-Chapelle-Herve-Herstal puis Liège, et ensuite Namur et rejoindrait la Via Trajectensis qui va de Tours à Utrecht.
Les bonnes volontés qui veulent apporter leur soutien et leur collaboration à ce nouveau Centre Culturel Européen St Martin de Wallonie sont toutes bienvenues.

Marc Poelmans
Responsable du CCE St Martin de Wallonie
marc.poelmans@skynet.be
http://www.saintmartindetours.eu/

Quelques infos complémentaires qui s'adressent à toutes les sociétés belges liées à St Martin et désireuses de participer:
Dans le cadre des commémorations de St Martin, voici une ébauche du programme qui est soumis à toutes les sociétés désireuses de participer à ces commémorations exceptionnelles

La Ville de Tours accueillera à Tours, les vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 juillet 2016, pour le 1700ème anniversaire de la naissance de saint Martin, 17 délégations venant de 17 pays européens ou de grandes régions en Europe, ayant une très forte tradition martinienne soit un bon millier de personnes.

La St Martin’s Parade (grand défilé international sur une organisation similaire au Festival interceltique de Lorient) se déroulera le samedi 2 juillet sur le nouveau parcours Saint-Martin du centre-ville de Tours qui sera inauguré à cette occasion, suivi d’un spectacle et d’une grande fête populaire.

Le côté exceptionnel, outre la célébration du 1700ème anniversaire de la naissance de saint Martin, viendra également de la possibilité de défiler au pied de la statue de saint Martin (4,5 m de hauteur) qui a été descendue du dôme de la basilique et qui aura été entièrement restaurée et sera présentée de manière exceptionnelle aux délégations européennes à niveau du sol, ce samedi 2 juillet, avant d’être, dans les semaines qui suivront, remontée à sa place en haut du dôme de la Basilique Saint-Martin à 50 mètres de hauteur.
Le lendemain dimanche 3 juillet,  un grand banquet européen sera offert par la ville et à 14 h 30, pour ceux qui le souhaitent, une célébration religieuse de la " Saint-Martin d’Eté " est prévue par le diocèse de Tours sur le site même de l’abbaye de Marmoutier fondée par saint Martin, en présence de l’archevêque de Tours.

Dans le programme d’accueil, la visite d’un château de la Loire est envisagée.
Il est prévu d’organiser avec les communes limitrophes de Tours, un hébergement directement chez les Tourangeaux.
Pour permettre une organisation simplifiée, il est considéré qu’une délégation est équivalente à la capacité d’accueil d’un bus (60/62 personnes). Mais cela est évidemment modulable et les associations présentes seront les mieux placées pour nous indiquer un nombre plus exact permettant de réaliser une délégation représentative de leur tradition et dont les membres seraient bien évidemment disponibles pour représenter leur ville, leur région et leur pays. 

Une médaille spéciale pour le
1700e anniversaire de St Martin.


La démarche est originale car c'est au départ d'un sceau du XIVe siècle que le joailler Emmanuel Lecerf a imaginé cette œuvre

La médaille est en vente à l'atelier du Bijoutier, Joaillier Lecerf situé au 84 rue des Halles 37000 Tours.
Celle en or 22 carats est vendue 850 euros sur commande, sous réserve de sa disponibilité, le numéro peut être choisi ( 1700 exemplaires sont numérotés )
Celle en argent massif est en vente à 120 euros.

Ci-dessus photo de la médaille dans sa matrice et du sceau ancien datant du début du XIVeme siècle.


La presse est du 18eme siècle.

L'atelier est situé sous la tour de l'horloge, une des anciennes tours vestige de la basilique détruite

 

La fabrication de la médaille dans cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=F2QIlbJL90k

18-11-2015

Cette fin d’année a été faste pour les Francs Arquebusiers à plusieurs titres.

Tout d’abord, début novembre, Saint Martin a incontestablement reconnu les siens en les gratifiant d’un temps estival lors de leur fête patronale.
Le soleil fut omniprésent toute la journée. Notre harmonie défila en tenue d’été, du jamais vu !

Ensuite, le 11 novembre, le repas de l’oie de la Saint-Martin a rassemblé 220 convives en la salle de l’Alliance. Cette synergie entre la Compagnie Royale des Francs Arquebusiers et la Confrérie de la délicieuse Oie connaît un succès qui se confirme d’année en année !

Finalement, le 6 décembre dernier, cerise sur le gâteau, la section de tir, en collaboration avec la Commission du Musée, a procédé à l’inauguration de son tout nouveau stand de tir permanent.
Équipée de caméras vidéo et d’un écran électronique, cette superbe infrastructure permet désormais à nos fines gâchettes d’exercer leur art dans des conditions optimales dans le respect des traditions arquebusières les plus authentiques.

Les prochaines séances de tir auront lieu les 10 et 24 janvier prochains de 11h00 à 13h00 et ainsi de suite tous les quinze jours jusqu’en mai.
Le musée sera ouvert aux mêmes jours et heures. Avis aux amateurs.

Nous profitons enfin de l’occasion pour souhaiter à tous les Visétois nos meilleurs vœux pour 2016.

La Section de Tir et la Commission du Musée des Francs Arquebusiers

.

Article du Visé-Magazine papier ou sur le web http://visemagazine.be/vise-francs-arquebusiers/


Les 30-40 ont le plaisir de vous inviter à leur 2e soirée à thème
ON FETA PITA
Salle de l'Alliance , le samedi 30 JANVIER 2016 À 19h30
Assiette grecque 13€
Réservations auprès de Henri Henrion au 0479 70 80 83 pour le 26 janvier

Madame, Monsieur, Cher Confrère,

Le président et le comité de la Section de Tir de la Compagnie Royale des Francs Arquebusiers ont le plaisir de vous convier à l’inauguration officielle du nouveau stand de tir permanent. Ce stand permettra à nos fines gâchettes de pratiquer leur art dans les meilleures conditions.

La commission du Musée s’associe à cette inauguration.
Désormais, le musée sera ouvert chaque dimanche de tir de 11h00 à 13h00.

Rendez-vous au local ce dimanche 6 décembre 2015 à 10h30 pour un petit moment festif !
Cordialement,

Le Comité de la Section de Tir.

18-11-2015

C'est avec tristesse qu'il me revient de vous annoncer le décès de ma mère
Augusta Delhet
Veuve de Marcel Poelmans
Née le 9 avril 1928 à Beauraing, et décédée le 18 novembre 2015 à Hermalle-sous-Argenteau à l’âge de 87 ans
Mère de ex-officiers Michel Van Calster (†), Jean-François, Marc et Alain Poelmans et de l'officier Christain Poelmans
et grand-mère des mousquetaires Florent et Corentin Poelmans
Elle repose au funérariul Hauben Nihant Rue Basse à Visé où les visites ont lieu de 17 à 19 heures
L
es funérailles auront lieu le samedi 21 novembre 2015
Levée du corps au funérarium à 13h45
Liturgie des funérailles à 14 heures en l'église paroissiale de Devant-le-Pont/Visé
suivie vers 15 heures de l'inhumation dans le caveau de famille au cimetière de Lorette à Visé

Marc Poelmans

Les membres de la compagnie qui le désirent sont invités à participer à la délégation qui rendra visite à la défunte et à sa famille ce vendredi à 18h00.

Pour le président empêché
A. Woolf

13-11-2015

C'est avec tristesse que nous apprenons le décès de

Madame Céline JOLET
Née à Richelle le dimanche 2 mars 1930  et décédée à Aubel le vendredi 13 novembre 2015 à l'âge de 85 ans
Veuve de Monsieur Maurice WOOLF ancien  aide de camp de l'empereur Hadelin Woolf
Mère de l'empereur Alain Woolf  et grand-mère des aides de camps Julien et Jean-François Woolf

Nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille.
Que saint Martin veille sur elle et ses proches.
Elle repose au funérarium RADER (Radermecker-Spronck), rue de Battice 21 à 4880 Aubel,
où la famille recevra les visites de 17 à 19 heures.

La liturgie des funérailles, suivie de l'inhumation au cimetière de Visé, sera célébrée en l'église saint Hubert à Aubel le lundi 16 novembre 2015 à 10 heures.
Réunion à l’église


La compagnie propose à ses membres de se joindre à une délégation officielle ce dimanche à 17h00
.
Rendez-vous à 16h30 au parking de la collégiale de Visé pour départ commun ou à 17h00 au funérarium

Le général- président Didier Kinet est heureux de vous faire part de la naissance de sa petite fille

LOUISE
née ce 14 octobre 2015 à 19h12
Elle mesure 52cm pour un poids de 3,720 kg

Comme le dit la formule habituelle, la maman Viginie Kinet se porte bien et le papa David L'hoest aussi

Nul doute que le général président s'imagine déjà la voir dans le gast au bras d'un jeune homme qu'elle aura attiré dans la compagnie.

Nous présentons nos sincères félicitations aux heureux parents, grands-parents et arrières-grands-parents, sans oublier le parrain Nicolas Kinet,.
et souhaitons une heureuse arrivée à la petite que vous pouvez voir ici dans les minutes suivant sa naissance.

Traditionnel souper de l'oie de la Saint-Martin le 11 novembre
à la salle l'Alliance en collaboration avec la Confrérie de l'Oie de Visé
L'oie de la Saint-Martin L'oie à l'instar de Visé

Le 11 novembre, jour de la fête de saint Martin, c'est devenu une habitude, le souper de l'Oie de la Saint-Martin est servi à la salle de l'Alliance le local des Francs Arquebusiers de Visé, et ce, spécialité locale oblige: servie " à l'instar de Visé ", une sauce ail et crème dont vous trouverez la recette plus bas.

La tradition de l'oie de la Saint-Martin, reprise après la visite des Francs Arquebusiers à Tours, est bien lancée, et cette volaille étant en plus une spécialité locale, c'est l'occasion de mélanger tradition et dégustation.

On la trouve préparée dans plusieurs régions d'Europe, par exemple en Allemagne c'est la Martinganz , mais beaucoup en France, aussi en Suisse, en Pologne ou en Norvège Voir la page sur l'oie.

Le rendez-vous est fixé à la salle de l'Alliance, Rue Dodémont 3 à Visé à partir de 11h30.
Le prix du repas est fixé à 17 euros.
Réservation auprès de Didier Kinet, Général-Président des Francs Arquebusiers
au N° de téléphone 0477/42.60.80 ou à l'adresse e-mail didier.kinet@skynet.be pour le mercredi 4 novembre au
plus tard.

 

10/10/2015

Nous apprenons le décès de
Monsieur André Philippens
Né à Hermalle-sous-Argenteau le 2 décembre 1958
Décédé à Liège le 10 octobre 2015 à l'âge de 56 ans

Père de notre tambour Ludo Philippens et grand-père du cadet Simon

S'il ne faisait plus partie des Francs Arquebusiers depuis un moment,
André fut le premier commandant de l'Escorte de St Martin en 1986.

Nous présentons nos condoléances les plus sincères à ses proches.

La cérémonie d'adieu aura lieu à collégiale Saint-Martin de Visé le mercredi 14 octobre à 10 heures 45.
 Levée du Corps au Funérarium Hauben Nihan à 10 heures 30.
L'inhumation aura lieu au cimetière de Lorette à Visé le mercredi 14 octobre à 15 heures 10.

Carnet rose à la section de tir.

Un petit Simon est arrivé chez Ludovic et Vanessa Philippens ce 11 septembre.

Il a pointé le bout de son nez  à 7h52, du haut de ses 51 cm et 3kg 710.
Voilà un nouveau venu que l'on va à coup sûr retrouver comme tambour, mousquetaire et tireur dans quelques années.
Il a bien entendu déjà son bonnet de cadet.
Félicitations et bises aux parents et grands-parents.

Marc Poelmans
Président de la section de Tir



L'officier René LEFEBVRE nous a quitté.Chevalier de l'Ordre de St Martin

Époux de Madame Isabelle PETERS, né le dimanche 14 mars 1926 à Visé, il est décédé le dimanche 15 février 2015 à Hermalle-sous-Argenteau à l'âge de 88 ans.

Ancien sous-chef de gare de Visé

Membre du Comité d'Honneur de la Compagnie Royale des Francs Arquebusiers de Visé. Décoré de la médaille du Mérite et Grand Officier de l'Ordre de St Martin.
Il aurait reçu la Grand-Croix cette année.
Ancien combattant il fit partie de la 4e Brigade d'Irlande Steenstraete Grenadiers affecté à la compagnie de mitrailleurs, la compagnie Mi-Indépendante.

La bénédiction, suivie de l'inhumation au cimetière de Bassenge, aura lieu en la chapelle du Petit Lourdes à Bassenge, le jeudi 19 février 2015 à 13 heures 30.

On le voit ici à gauche sur la photo en compagnie des frères Kinet lors du 425e anniversaire des FAV en juillet 2004.

 

Nous avons le triste devoir de vous faire part du décès de

Madame Alexandrine "Nana" Charlier
Epouse d'Henry Calbert
 

Née le dimanche 15 février 1925 à Visé et décédée le lundi 2 février 2015 à Visé à l'âge de 89 ans.
Commandeur de l'Ordre de St Martin.  Décorée de la médaille du Mérite en 1975
La liturgie des funérailles, suivie de l'inhumation au cimetière de Lorette à Visé,
sera célébrée en la Collégiale Saint-Martin et Saint-Hadelin de Visé, le jeudi 5 février 2015 à 14 h.
Réunion à la collégiale

Médaille du Mérite des Francs ArquebusiersCommandeur de l'Ordre de St Martin
Plus connue sous le nom de Nana, elle fut pendant de longues années la gérante du café de l'Alliance
Elle était issue d'une très longue lignée d'arquebusiers et d'une très grande famille dont de nombreux membres marchèrent
dans les différents corps des Francs Arquebusiers
On la voit ici sur l'image de 1999 lorsqu'elle reçu la médaille d'Officier de l'Ordre de St Martin.

Nous présentons à sa famille nos plus sincères condoléances



Le compte à rebours est est lancé !
St Martin est né en 315 ou 316, c'est cette dernière qui a été choisie pour commémorer à Tours en 2016, le 1700e anniversaire de sa naissance

Créé il y a dix ans, le Centre Culturel développe depuis les traditions relatives à St Martin
Son action s’accomplit sous l'égide du Conseil de l'Europe et plusieurs itinéraires culturels et touristiques balisés existent déjà depuis Tours à travers l'Europe.

Dans le cadre des festivités du 1700e anniversaire de la naissance de St Martin en 2016,  le Centre Culturel Européen St Martin de Tours organisera des manifestations et commémorations exceptionnelles auxquelles 17 pays seront conviés.

La Saint-Martin d'été commémorant le 4 juillet sa nomination comme évêque de Tours, a été choisie comme date phare, ces journées spéciales se dérouleront du jeudi 30 juin au lundi 4 juillet 2016.

En vue d'établir le programme, nous contactons déjà dans toute l'Europe les sociétés dont le patron est St Martin et celles qui ont des activités et traditions qui tournent autour de ce grand saint.

Nous invitons les gildes, confréries, marches, harmonies, et toutes associations à se joindre à nous lors de ces festivités, en totalité ou en délégation, pour rendre hommage au saint le plus populaire d'Europe.

Les deux journées principales seront vraisemblablement les samedi 2 et dimanche 3 juillet 2016, pendant lesquelles des cortèges auront lieu dans la ville.

Nous espérons la participation de groupes venant de chacun des 17 pays concernés, afin de faire de cet anniversaire une grande rencontre internationale.

Un grand marché des produits régionaux de tous pays aura lieu durant ces journées de concert avec des commémorations officielles et spectacles.

Une émission spéciale d'un timbre-poste dans ces 17 pays va aussi être demandée, la Hongrie, patrie de St Martin ayant déjà répondu favorablement à ce projet.
Les modalités précises seront communiquées plus tard car c'est en fonction des réponses que le programme définitif sera établi.

Nous contactons toutes les sociétés belges ayant St Martin comme patron afin de les inviter à nous rejoindre lors de ces journées exceptionnelles de commémoration qui ne pourront que mettre en valeur leurs participants.

Je suis chargé des relations avec les sociétés établies en Belgique.
Nous ne connaissons pas toutes les sociétés, celles intéressées qui n'auraient pas été contactées directement par mes soins peuvent se faire connaître en m'envoyant leurs coordonnées.

Invitation est lancée à tous !

Pour le Centre Culturel Européen St Martin de Tours
Marc Poelmans
Chargé de mission
29 rue des Ecoles
4600 Visé
+32 (0)495.12.29.09
marc.poelmans@skynet.be


Avis à nos membres mais aussi à tous les participants du spectacle Visé 14-18, soirée retrouvailles, organisée par la section de tir des FAV.

Notre soirée se fera sous le signe de la détente dans une ambiance rétro.
Thème 14-18 et années folles qui suivent avec la troupe "Tout est sous contrôle" de Maurice de Sutter et Pierre Depuis au clavier qui nous rappelleront les airs d'autrefois.
La soirée sera ensuite animée par notre pote Jules toujours dans un style rétro qui nous fera danser des années 20 aux 80's
Au buffet: salade liégeoise ou potée aux carottes
Entrée 5 euros. Entrée + repas: 15 euros
A partager sans modération !


Réservations: 0495/12.29.09 ou marc.poelmans@skynet.be




 
 
 

Home

©Marc Poelmans
Webmaster
29 rue des écoles
4600 Visé
0495/12.29.09


Jouets médiévaux en bois
29 Rue des Ecoles, B-4600 Visé


Marc Poelmans
Conseiller en Prévention - Coordinateur Sécurité Chantiers Temporaires et Mobiles (agréé AR 25/01/2001)
29 Rue des Ecoles, B-4600 Visé 0495/12.29.09